Ménage écolo
Nouvelle rubrique pour nouvelle envie. Une collègue m'a définitivement convaincue que le tout écolo était pour moi. Je n'irai pas jusqu'à me passer de mes produits d'hygiène quotidiens comme les produits pour la peau (démaquillant, hydratent, astringent...), le dentifrice, et autre, même si je sais qu'ils sont plein de saloperies, mais tout le reste va être progressivement remplacé.
Tout le reste, c'est à dire quoi ?
1 - Pour laver le linge :
J'ai testé les lessives dites écologiques, celles qui le font croire, et celles qui le sont vraiment. Au final l'utilisation en est très simple, les parfums agréables, et la plupart sont efficaces. J'étais cependant curieuse de tester les fameuses boules de lavage, encensées par les publicités. J'en ai donc commandé une et après plusieurs essais je l'ai adoptée. Elle fonctionne bien, le linge ressort propre et sent le linge frais. Afin d'en garder le plus longtemps possible l'efficacité, il suffit de l'exposer une fois de temps en temps au soleil. Simple, et efficace.
Le système me semblait malgré tout assez obscure dans sa façon de procéder, et j'ai finalement opté pour les noix de lavage. Leur inconvénient principal étant pour moi que leur production et leur acheminement jusqu'à nos supermarchés sont assez peu écolo, mais malgré tout j'ai voulu voir leur effet réel sur le linge. 4-5 noix dans un sachet de tissu, le tout dans la machine. Le résultat est tout à fait satisfaisant. Le linge ressort du tambour propre mais non parfumé. Pas besoin d'ajouter d'adoucissant, mais perso j'ajoute soit un peu de vinaigre blanc à l'emplcement de l'adoucissant, soit quelques gouttes de lessive écolo car j'adore le parfum de certaines. Ce système fonctionne à 30°C et c'est ce que j'utilise le plus fréquemment.
Je fais toujours mes machines à 30°C, en cycle court de 40-50min, essorage à 900t/min. Jusque là je n'ai jamais ressorti un vêtement tâché, et les tissus une fois secs sont doux et sentent bon.
Une fois de temps en temps, un petit décrassage de machine s'impose. Je fais alors un cycle long, à 90°C, avec juste un ou deux chiffons dans le tambour et une demi bouteille de vinaigre blanc. Le calcaire est dissout, la machine fonctionne parfaitement.
2 - Pour laver les vitres :
Rien de plus simple ! Etrangement le plus efficace consiste à froisser une feuille de papier journal pour en faire une boule, et de passer celle-ci sur les surfaces vitrées. Le résultat est bluffant ! Pas besoin d'un quelconque produit chimique, au pire un peu d'eau non calcaire ou vinaugrée (citronnée) fera l'affaire.
3- Pour supprimer les traces de calcaire :
Et oui au pied des robinets, sur les carreaux de la salle de bain ou même dans la machine à laver, le calcaire s'installe et même s'incruste. Une solution très simple et tout à fait aussi efficace que les produits spécialisés anti-calcaire du commerce consiste à mouiller la zone encrassée avec du vinaigre blanc. Il ne coute quasiment rien en bouteille d'un litre. J'aime aussi faire tremper l'embout final du robinet dans un verre de vinaigre pendant quelques heures. Lorsque le robinet est remis en état, vous serez étonné du débit de l'eau. Le calcaire bouche rapidement les trous des embouts et donc le jet d'eau est ralentit.
4- Pour nettoyer la maison :
J'ai trouvé mon bonheur (merci Isa) sur le site : Le ménage de Raffa. J'utilise le nettoyant multi usage qu'ils précognisent et son efficacité m'a bluffé lui aussi. Voici sa recette : 2 CS de bicarbonate de soude (plus facile à transvaser avec un entonnoir).
- 2 l d’eau chaude, mélanger.
- Préparer dans un verre 1 CS de vinaigre blanc (plus facile à transvaser avec un entonnoir) et 1 à 3 CS d’un mélange d’HE (composé par exemple d’1 CS de citron, d’1CS de pin et d’1 CS de tea tree et de cannelle).
- Verser dans le bidon (plus facile à transvaser avec un entonnoir).
- Bien secouer.
Utilisation : bien secouer à chaque utilisation. Il s’utilise pur sur les surfaces à désinfecter (plan de travail, poubelles par exemple). Il est ajouté à de nombreuses recettes de nettoyage.
=>
Lien vers le site : Le ménage de Raffa.