Aquarium quand tu nous tiens....
Bon, c'est pas le tout, mais comme je ne me souviens jamais du nom exact de mes poissons et des plantes aquatiques que j'aime, je prends enfin les choses en main.
Je vous présente donc mes deux aquariums :
(ancien aquarium)
Vous pouvez admirer ici Clémentine et Iron Maiden (poissons japonais), Bilhabong et Umbhrella (les deux poissons rouges de mon homme), et Smith le poisson rouge de couleur blanche.
Ici pas de difficulté particulière. En effet un poisson japonais, comme tout poisson rouge que l'on souhaite voir grandir, doit nager dans environ 50 à 100L par poisson. Donc adieu le bocal rond minuscule. De plus les aquariums ronds les rendent dingues puisqu'ils leur déforme la réalité donc bacs carrés ou rectangulaires obligatoires ! Ajouté à cela le fait qu'un poisson rouge ne vit pas 1 an ou 2 mais jusqu'à 30 ans voire plus.
Alors évidemment à tous ceux qui souhaitent se lancer là-dedans (et il faut c'est très sympa et peu contraignant !) surtout réfléchissez deux minutes à ce que vous faîtes ! Bref, une fois le bac acheté et l'emplacement choisi avec sérieux, c'est-à-dire loin de la lumière directe des rayons du soleil et sur un endroit plan et bien horizontal, vous pouvez passer à l'aménagement. Tout d'abord il faut acheter une pompe. En effet l'eau doit être brassée et aérée pour ces braves petites bêtes. Pas de chauffage évidemment mais un sable ou du gravier au fond et un décor. Moi j'ai opté pour la simplicité car j'avais entendu dire que les poissons allaient me manger toute vraie plante, donc au départ que des fausses plantes et là récemment j'en ai introduite une vraie sans problème... et donc j'en profite ici pour énoncer une règle d'or dans l'aquariophilie : NE JAMAIS CROIRE SUR PAROLE UN VENDEUR ! A la moindre question rendez-vous sur un site d'aquariophilie sérieux et ces passionnés vous seront d'un grand secours et vous aurez de vraies réponses ! Bref tout ça pour dire que nos chers poissons rouges peuvent vivre avec un décor vivant, en le faisant intelligemment c'est-à-dire pas de feuilles fragiles ou petites et rien de facilement déracinable !
Si votre choix se porte sur de vraies plantes attention au délai de 3 semaines à respecter avant d'y introduire vos poissons pour que le milieu soit équilibré chimiquement. Ceci fait il ne reste qu'à choisir les braves petites bêtes, je rappelle qu'à terme 1 poisson = 50L au moins, au tout début un aquarium plus réduit fera l'affaire mais provisoirement. Et dernier point, les soins. A part le fait de les nourrir de granules tous les jours en quantité suffisante et non excessive, il ne reste qu'à nettoyer le filtre et renouveler 1/10ème à ¼ de l'eau du bac toutes les semaines et ça, c'est très vite fait.
Je rajoute que lors de l'introduction de nouveaux poissons avec d'autres déjà installés il faut pouvoir être là pour surveiller leur comportement ! Ils peuvent se nuir, voir même se blesser entre eux ou pire. J'ai 5 poissons donc, et je les ai réuni en deux fois. Systématiquement le "dominant" à fait subir un "bizutage" au nouveau venu le plus imposant. Pendant une journée il a donc asticoté ce pauvre poisson. J'ai même cru devoir les séparer tellement ça devenait préoccupant. Mais le lendemain matin, levée très tôt, j'ai pu contater que le poisson bizuté était en parfaite santé, pas une écaille de travers, et qu'il était maintenant tout à fait toléré. Et depuis aucun problème, ils sont tous copain, plus de soucis.
Voilà je pense avoir fait le tours, je complèterai ou corrigerai au besoin.
Il s'agit d'un bac de 30L modèle Kotobuki avec lampe à fixer sur le dessus. Un vrai bonheur à regarder et après quelques années de galères pour en comprendre seule le fonctionnement (paix aux âmes de mes pti poissons qui en ont fait les frais >_<) je sais maintenant que je peux correctement et facilement le gérer. Ici la partie mécanique est très simple et discrète : une petite pompe puissante (filtre à laver au moins toutes les semaines, ceci étant fait en 5-10min grand max), et un chauffage automatique.
J'ai choisi un sable très clair pour en tapisser le fond et j'aime beaucoup le résultat. Pour les plantes (de vraies plantes ici), ça n'a pas été simple au début... Trop fragiles donc mangées par les poissons, trop mal enracinées dans leurs pots donc délogées par les khulis... au final c'est après plusieurs tentative que j'ai trouvé mon bonheur : des plantes à grandes feuilles, robustes et colorées. Il leur faut un engrais nutritif donc soit à mettre directement dans le sol pour les grands bas ou comme je l'ai fait, des billes d'argiles spéciales à placer à leur pied. J'y ai ajouté deux boules de plantes sans enracinement (je mettrai un lien pour les curieux) et qui est sensée être anti-nitrate mais j'imagine qu'il faut en avoir une sacré quantité pour avoir un vrai impact sur l'équilibre chimique du bac.
L'eau doit être traitée chimiquement au démarrage avec un produit de démarrage contenant des bactéries spécifiques et un conditionneur d'eau. Une fois le délais passé de 3 semaines minimum après implantation des plantes et mise en eau, on peut y introduire les poissons en suivant un temps d'acclimatation d'au moins 15minutes et mélange progressif de l'eau du sac et de l'aquarium, sas éclairage pour éviter le stress. Après cela à chaque introduction de nouveaux animaux il faudra remettre une dose de conditionneur d'eau et éviter de déverser la totalité du sac plastique (eau parfois contaminée par des maladies). A savoir également que plus le bac est petit et plus l'équilibre chimique est fragile et donc des hausses de nitrates toxiques pour les poissons sont possibles. Il est possible d'acheter tout l'arsenal (contrôleur de pH et autres composants chimiques) mais j'avoue avoir fait l'impasse sur ce matériel, et ne pas en ressentir la nécessité. Mon bac de 30L a connu plusieurs déséquilibres sérieux notamment à la suite d'un changement d'eau mal effectué et donc j'ai eu plusieurs poissons morts. Je sais maintenant quelle conduite tenir quand l'eau commence à devenir étrange, elle est comme huileuse ou mousseuse, bref on voit que quelque chose cloche et si rien n'est fait, dans la semaine les poissons vont être atteints et en mourir. Il faut alors rapidement remettre du conditionneur d'eau, quitte à enlever une partie de l'eau et à réintroduire de l'eau correctement conditionnée. En toute honnêteté c'est le seul et unique problème que j'ai pu rencontré depuis que j'ai eu mon premier aquarium et maintenant je sais comment tout remettre à la normale.
Pour le décor c'est simpliste pour le moment, une souche et une pierre trouée. Je réitère ma remarque faite précédemment : MEFIEZ-VOUS DES VENDEURS ! Cherchez toujours la confirmation de leurs dires. Par exemple, dans un aquarium les poissons nettoyeurs ne nettoient absolument pas ! Les poissons vendus comme tels doivent être achetés pour eux-même que ce soit pour leur couleur ou leur morphologie et non pas pour leur soit disant « utilité ». Les laves-vitres et autres mangeurs d'algues ne résoudrons pas vos problèmes ! C'est toujours un déséquilibre chimique, un éclairage trop intense/trop long ou une mauvaise filtration qui provoquent vos problèmes donc résolvez d'abord les problèmes à leur source. Dans mon aquarium je n'ai aucun poisson nettoyeur mis à part deux qui se collent aux vitres mais je les ai choisit uniquement pour leur attrait et non leur présumé capacité. D'ailleurs c'est avec un aimant ou une éponge que l'on lave les parois de verre. Et pour les débris sur le sol il suffit de remuer l'eau du fond et de l'aspirer au tuyau. Il reste à placer un thermomètre, personnellement après avoir fait explosé dans ma main mon très vieux en verre j'ai opté pour ceux qui se colle sur le verre, ils sont moins précis mais aussi moins contraignant.
A ne pas oublier : de la nourriture adaptée à chacun des occupants ! Une crevette ne mange pas comme un poisson ! et un poisson de fond ne mange pas les pastilles en surface ! Et donc dans ce décor voilà tout le petit monde qui y vit actuellement :
Les habitants :
2 crevettes ( Caridina japonica (plus d'infos) nommées par mon petit frère Georgette et Ginette, les deux copines inséparables,
2 Loches ventouses appelées Pan cake et Carpet (plus d'infos)
2 guppys femelles, 1 mâle et leur dizaine de petits (qui n'ont pas encore de noms... pour les deux femelles les suggestions sont les bienvenues mais pour les 7-8 bébés j'attends de déterminer leur sexe) (plus d'infos)
1 escargot mangeur d'escargots Anentome, dénommés Anatole, (utile pendant une pullulation...) (plus d'infos)
Et pour les plantes :
un anubias que j'ai eu en bouture et qui maintenant tente de conquérir mon aquarium... (plus d'info)
Et une Anubias congensis (plus d'infos)