Léviathan, Scott Westerfeld
Léviathan de Scott Westerfeld nous entraîne dans un univers SteamPunk avec la première guerre mondiale en trame de fond. De nombreux éléments historiques sont conservés tandis que d'autres sont complètement modifiés ou inventés. Le livre contient dans ces dernières pages un éclaircissement sur ces faits, leur réalité ou non.
Il sagit de l'histoire de deux jeunes adolescents dont on suit les histoires en parallèle, jusqu'à leur rencontre. Alek, fils de l'archiduc François-Ferdinand, se retrouve orphelin après l'assassinat politique de ses parents en Autriche. Il est alors sauvé par ses plus fidèles proches, qui lui font quitter le pays à bord d'une machine de guerre.
A des centaines de kilomètres de là, Deryn s'engage dans l'armée en se travestissant, et par un contour de circonstances, se retrouve à bord du Leviathan. Cet engin gigantesque, hybride entre technologie mécanique et organisme génétiquement modifié par les darwinistes, ressemble à une immense baleine dérivant dans le ciel tel un zeppelin.
C'est lors du crash de cet appareil extraordinaire que les deux jeunes ados se rencontrent. Appartenant à deux camps politiquement oposés dans cette guerre, leurs premiers rapports sont assez complexes mais rapidement, une complicité et un respect s'installe entre eux. Ils partagent leurs aventures avec un entourage assez hétéroclite. Entre la scientifique rusée et pleine de secrets, le professeur particulier d'Alek calculateur et réfléchi, et l'équipage complet du Leviathan, les rebondissements sont monnaie courante.
Première chose à signaler : la couverture du livre est très sympa ! et reflète bien l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Ensuite le texte se lit facilement et rapidement, sans exentricités ni difficultés quelconques. Un publique jeunesse peut tout à fait s'y lancer. L'histoire est gentillette mais prenante, l'univers est surprenant et intéressant, et les personnages crédibles.
Leviathan est le premier tome d'une série (de 3 me semble-t-il) et j'attends impatiemment la sortie du suivant.