Chez MissCycy...
 

La Malerune, Pierre Grimbert

1 – Les armes des Garamont

 

    Les amateurs de Fantasy seront ravis de cet ouvrage. Pierre Grimbert, connu pour Les enfants de Ji et Le secret de Ji, nous entraîne une fois de plus dans des univers passionnants. Dans cette trilogie les Eldes sont envahis par les monstrueux Maûne depuis la lecture de la Malerune. Seule la lecture de la belle Arcane pourrait ramener les deux mondes à leur Equilibre originel. Hypolus, grand sorcier d' Arcadie, décide de partir sur la piste de la Belle Rune, en compagnie de Hogo, le lycanthrope, et des deux filles Garamont, rencontrer lors de leurs premières aventures.

 

    J'ai adoré ce livre ! Je commande dès maintenant le tome 2. L'histoire se lit très bien, les mondes sont complets et passionnants. L'auteur manie habilement le suspense, même si certaines chutes sont trop prévisibles. Les scènes de combats sont suffisamment sanglantes pour être prenantes, les personnages sont vite attachants de par leur personnalité et les actions s'enchainent rapidement. On peut regretter malgré tout le grand nombre de "classiques" qui sont présents ici, encore des lycanthropes, des goblins, et des sorciers. Un livre qui n'est pas destiné aux jeunes enfants, qui est un peu léger pour des adultes, mais finalement que l'on dévore rapidement, et on en demande encore !


2 – Le dire des Sylfes


   Ce second tome fut dévoré en deux jours. On y retrouve avec plaisir nos héros Eldes dans de nouvelles péripéties qui accélèrent leur avancé dans la quête de la Belle Arcane. Le grand bouleversement entre le premier tome et celui-ci, est le changement d'auteur. En effet Pierre Grimbert laisse sa place à Michel Robert. Ce changement m'a sauté aux yeux dès les premières pages. Je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de livre quand j'ai lu les premières lignes, et là j'ai remarqué que l'auteur n'était plus le même. Quelque chose de différent, de moins agréable, moins fluide, plus maladroit. Au fil du livre j'ai regretté fortement ce changement d'auteur qui m'a déçu. Le fond de l'histoire reste cependant aussi trépident et toujours un délice à suivre. La romance naissante entre Hogo le Lycante et Lucia la jeune guerrière m'a laissé sur ma faim. Le tome 1 fait naître un suspense qui se révèle minimisé et mal exploité dans ce second tome. Quel dommage !!!
   Malgré tout le livre se lit bien et la quête progresse. Direction : le tome 3.
 
3 – La Belle Arcane


    Ce troisième tome suit parfaitement la lancée du deuxième. Encore une fois j'aurais préféré la prose de Pierre Grimbert mais le rythme haletant de l'histoire tend à faire oublier (un peu, et encore..) ce problème. L'histoire fait un bond en avant, et la fin de cette épopée se profile, avec de nombreux rebondissements. Le 1er tome avait réussi à me "berner" dans le sens où je n'avais pas anticipé le dénouement de certaines scènes. Dans le tome 3 malheureusement ce côté surprenant s'est révélé décevant, voire inexistant. Malgré quelques rares surprises, la plupart des péripéties s'anticipent facilement. Cette histoire tellement prometteuse entre Hogo et Lucia m'a tellement déçue que j'ai décidé d'écrire mes propres fanfics ! Tout le tome 1 laisse présager une hypothétique relation, un amour naissant plein de sourire en coin et regards tant langoureux que discrets. Le tome 2 fait avancer cette romance mais sans le talent de Pierre Grimbert elle se révèle trop fade et mal dégrossie. Et le tome 3, comble du désespoire, illustre cet amour consommé et totalement affadi une fois encore. L'intensité de cet amour, une fois devenu charnel, devient banal et même plus physique que sentimental. De la baise quoi. De plus la longueur des scènes consacrées à cet amour décroit de façon dramatique en même temps que l'histoire progresse, pour finir en apothéose avec le mariage le plus insipide de l'année, et l'annonce d'une naissance tout ce qu'il y a de plus baclée. Bref, le tome 1 m'a enchanté, le tome 2 m'a un peu déçue, et le tome 3 un peu plus. Quelle frustration de se lancer dans une telle aventure pour se retrouver embarqué dans quelque chose qui perd en qualité ! Attention, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, la quête est envoutante, riche d'un univers fantastique, même si les stéréotypes ont la belle vie.
  Au final j'en suis venue à vouloir retrouver la prose de Pierre Grimbert et donc je me lance dans la série de Ji en espérant retrouver là des aventures aussi trépidentes et des romances cette fois abouties.
A suivre donc !



 
  










Créer un site
Créer un site