Thomas Lang est un homme de 36 ans qui se retrouve embarqué dans une histoire qui va de rebondissements en rebondissements. On y croise des femmes, des complots terroristes, de manoeuvres politiques verreuses etc... Un cocktail animé mais décevant.
J'étais impatiente de lire ce livre, connaissant déjà le personnage de House. Une rumeur m'avait convaincue de lire ce livre : le personnage de House serait en réalité très proche du vrai Hugh Laurie. En effet les réalisateur lui aurait permis de jouer son personnage de façon assez personnelle. Et là je me suis immédiatement dit que son livre serait profond et intéressant, écrit avec une prose aussi vive qu'assassine, voire sombre. Il va sans dire que le charme du Dr House est en grande partie due au personnage ténébreux et très intelligent, qui n'a pas sa langue dans sa poche et quand il s'en sert, ses mots sont aussi tranchants que des rasoirs.
Ma première déception fut que Hugh Laurie n'a ni l'humour cinglant et narcissique de son personnage House, ni son intelligence perfide. Je suis restée sur ma faim, au début amusée par les situations cocaces du livre mais vite lassée par l'humour pauvre et lourd qu'il étale toutes les 10 lignes dans son histoire.
Deuxième déception : le scénario en lui-même. En gros : tout ça pour ça ? Quel dommage j'avais fini par bien rentrer dans la première partie de l'histoire mais rapidement les situations deviennent trop prévisibles et perdent leur cohérence.
Donc en gros ce n'est pas le livre que j'attendais, j'aurai dû me renseigner un peu plus avant de m'y lancer, même si j'aime bien toucher à tout sans lire aucunes critiques, sur ce coup-la j'aurai pu m'abstenir sans grande perte. Fait important que je n'ai appris que plus tard (et plutôt important, selon l'optique dans laquelle vous souhaitez le lire), le livre est paru il y a déjà un bon nombre d'années, mais à fait un gros flop. Hugh Laurie le ressort donc pendant que sa cote est en hausse. C'est purement commercial mais malgré tout, ça me dérange un peu, le côté regardez-moi-lisez-moi-je-suis-partout.