« Le voyage de Haviland Tuf » de George R.R. MARTIN
Haviland Tuff est un curieux personnage. A bord de son petit vaisseau de commerce, ce gros bonhomme au teint pâle et au visage inexpressif se retrouve embarqué dans une mission des plus dangereuses, au terme de laquelle il devient l'unique propriétaire d'un vaisseau à germe gigantesque. Fort de cet engin aux propriétés fantastiques, il va rapidement se lancer dans une carrière d'écologue interplanétaire, mettant ses talents en écologie et la banque génétique infinie de son vaisseau à disposition des planètes en difficulté. Sa langue acérée et son intellecte froid et calculateur vont vite lui permettre de faire fleurir son activité et vont également le sortir de situations plus inextricables les unes que les autres.
Ce livre se lit agréablement, il regorge d'anecdotes sur les différents mondes et les personnages sont assez ccrédibles ce qui les rendent plus complets. Le personnage somme toute très froid d'Haviland Tuff devient finalement intrigant, dans le sens où l'on brûle de savoir ce que son esprit brillant à pu nous concocter. A travers cet univers de vaisseaux spatiaux, de laser et de ports stellaires on rencontre cependant une riche et très "exotique" faune. En passant par les chats adorés d' Haviland, aux dinosaures et autres créatures toutes plus dangereuses et mortelles les unes que les autres, venant de toutes les planètes et que l'on découvre à travers des descriptions précises et captivantes.
Un livre sans romance, avec de nombreuses péripéties et dont la variété et la multitude des mondes nous plonge rapidement dans l'univers solitaire d'Haviland Tuf. Un gros coup de coeur pour la prose de ce cher Haviland, dont l'arme la plus efficace reste sa langue. Ses dialogues sont très agréables à lire car notre écologue n'a pas la langue dans sa poche et ne perd jamais de vu ses intérêts, prouvant par A + B son génie.